samedi 22 novembre 2014


Une seule semaine en Inde, et je me rends déjà compte qu’il ne sert effectivement à rien d’essayer d’en parler, je crois qu’il faut venir ici pour ce faire sa propre impression, que le petit européen lambda que je suis peut juste parler d’un début de prise de conscience.
Je suis parti déçu par l’humanité, et perdu, incapable de profiter pleinement de ma vie, sans comprendre pourquoi malgré le fait d’avoir tout pour être heureux, il y avait cette sensation de manque de je ne sais quoi. Je suis parti bêtement en me disant que ce voyage allait être beau, et il l’est, mais simplement pas pour les yeux. Je vais revenir avec quelques réponses je pense, avec quelques images et sensations dans la tête aussi. Des choses qui font que je vais pouvoir profiter vraiment, et plus intensément, des moments passer chez moi, près de ma famille, avec les personnes que j’aime. Mais sûrement toujours avec cette terrible déception envers l’immense majorité des gens, et cette question, « suis-je chanceux, et dois je simplement faire avec ? … »
De l’infime partie que j’en ai vu, je généralise, sûrement à tort, je m’imagine que ce pays a dû être beau et propre un jour, mais qu’il a été laissé livré à lui-même, et pourri par l’inhumanité. Alors je vais essayer de « profiter » encore un peu, de ce monde qui n’a l’air de choquer personne mais qui fonctionne malgré tout, essayer d’ignorer comme tout le monde tous ces gens que ce pays à l’abandon a changé en personnes en lutte pour leur survie, pourri par l’argent, d’ignorer ces beaux Européens venant profiter égoïstement en aveugle des restes de ce pays et des "magnifiques avantages" qu’il confère, d’ignorer ces familles entières dormant sur les trottoirs avec leurs bébés, au milieu des poubelles, devant des hôtels de luxe gardés par des polices privées, d’ignorer ces vieillards rendus fou étendus quasi nu au milieu des routes, d’ignorer ces enfants de quelques années travaillant sur des chantiers ou venant tirer les vêtements des beaux touristes pour essayer de provoquer de la pitié, d’ignorer ces cadavres de chiot sur le bord des routes, d’ignorer ces animaux ultra maigres, abimés, qui fouillent dans les poubelles, ignorer cette surpopulation omniprésente, essayer d’ignorer tout ça, pour aller voir quelques merveilles naturelles qui subsistent a peine, quelques créations humaines, montrant que cet endroit a du être beau il y a longtemps. Mais le voyage va être écourté, ça c’est sur, car je ne peux pas supporter l’idée d’être considérer comme l’un de ces touristes qui s’en foutent, et pour l’instant, je n’ai pas du tout l’envie de voir ailleurs pour constater que ce n’est peut être pas comme ça partout, et bien peu importe ce que pourront penser ceux que j’ai fait l’erreur de faire rêver avec ce projet de beau « voyage de plusieurs mois en Asie » et qui ne comprennent pas.
Gaël

9 commentaires:

  1. hello Gael, je peux comprendre ton désarrois face à cette pauvreté à laquelle nous ne sommes pas habitué nous petit européen que nous sommes. tu te trouves dans un pays ou tu ignores la langue, les coutumes... Et de plus tu viens d'arriver alors les gens ne te vois que comme un touriste ordinaire. Eux non plus ne connaissent pas ta langue tes habitudes de vie et je pense que pour comprendre ce pays il faut essayer de s'immerger. Et c'est là qu'est la difficulté. Maintenant si pour toi il est difficile de supporter tout ce changement c'est tout a ton honneur car ça veux dire qu'il y a en toi beaucoup d'humanité. Alors peu importante fais ce que ton cœur te dicte sans appréhension. Je t'envoie de gros bisous qui j'espère adouciront toutes les situations que tu as rencontré.
    Tata de Bretagne

    RépondreSupprimer
  2. bien sur que tu as pris en pleine face la misere du monde et heureusement c'est ce qui prouve ton infinie sensibilité et ouverture aux autres c'est ce q'ui prouve que tu n'es pas là juste pour les charmes artificels proposés aux touristes, pour ça je suis fière de toi, il faut accepter que le monde est tel qu'il est meme si c'est difficile, accepter que oui on a

    RépondreSupprimer
  3. de la chance. j'espere que vous arriverez à voir aussi les beaux côtés de ce voyage meme si ce nest pas ceux que vous attendiez au depart, ce sera sans doute plus profond que decouvrir de beaux paysages et rien que ça c'est que du positif. bises à vous les garçons.

    RépondreSupprimer
  4. Et bim...la v'la la claque!!
    tu la cherchais mon pote, et tu l'a prise, tot ou tard, c'etait inevitable et tu le savais!
    Maintenant essai d'accepter car c'est 1 realité, mais tu l'as dis, ton jugement est peut etre hatif car a coté de tout ca doit se trouver de jolie choses et de bonnes personnes!
    Un choc ca fait du mal mqis aussi du bien!
    Alorz accroches toi ma poule' accrochez vous les potos...
    Biiiiise

    RépondreSupprimer
  5. Ah ils sont biens vivants !

    Ca a pas trop l'air d'être la "grosse ambiance" ...

    D'un coté vous l'avez cherché en partant là-bas, ... essayer quand même de "profiter" des bons cotés (s'il y en a)

    En revenant avec tout ce que vous aurez vu, vous pourrez repartir de la base !

    Remontez-vous en vous disant qu'il y a moins de pluie qu'en Italie.

    RépondreSupprimer
  6. La misère, la pauvreté et l'injustice seront partout où vous irez. Dans votre aventure, vous ne devriez garder que le meilleur, de belles rencontres, l'accueil et la générosité des gens et un enrichissement culturel. Ne perdez pas espoir, accrochez-vous. Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez fait ce voyage pour voir autre chose et apprendre de vous et du monde, je pense que de savoir qu'il existe encore de la misère en 2014 et de le voir vraiment n'a rien à voir, moralement ce doit faire réflêchir.... quand je me dis que mon problème est ici d'avoir un cdi, une maison...et que la bas c'est de survivre... c'est à méditer... J'espère que pour vous deux, tout va bien et que vous "profitez" ou devrais-je dire "apprennez" du paysage qui vous entour. Vivement vos prochaines nouvelles!!!! bisous les loulous je pense fort à vous !!!

    RépondreSupprimer
  8. Le pire c'est que l'Inde est considéré comme l'un des pays les plus riche du monde...
    Les politiques de ce pays (et j'ai envie de dire du monde entier...) sont pourris jusqu'à la moelle.
    Bon courage les gars.
    Alex

    RépondreSupprimer
  9. C'est ton (votre) périple mec, qui peut ne pas comprendre ou être d'accord avec toi, si vous décidez d'écourter? Qui a son mot à dire en fait ? Tout ceci vous appartient, et vous n'êtes pas partis pour nous faire rêver et nous envoyer de belles photos à partager sur fb, vous êtes partis pour l'expérience, pas avec un tour operator, si l'expérience devait s'achever plus tôt que prévu, on vous attend à bras ouverts. Si vous continuez, alors nous continuons le voyage par procuration. Tiens bon, take care yourselves.

    RépondreSupprimer