vendredi 26 septembre 2014

Test du matelas autogonflant QUESHUA FORCLAZ A200



Toujours dans l'optique de s'équiper pour le bivouac, le trek, ou le camping, j'ai fait l'acquisition d'un matelas autogonflant. Le modèle que j'ai choisi est un QUESHUA FORCLAZ A200. Le but était de trouver un modèle confortable, facile à transporter (léger et peu encombrant replié), et peu onéreux (moins de 50 euros).


Caractéristiques:
- Taille (déplié): 180x50 (Existe aussi en 190x57)
- Épaisseur: 3cm partie haute / 2.3cm partie basse
- Poids: 730g
- Dimensions repliées: Cylindre de diamètre 16cm x 25cm de long (5L)
- Gonflage: Il faut souffler pendant environ 30/40 secondes
- Colorie: Une seule disponible, verte
- Prix: 34,95 euros (décathlon)

Les plus du produit:
- 0% PVC
- Présence de bandes antidérapantes coté duvet pour bien le maintenir en place (gadget...)
- Forme en sarcophage adaptée au corps humain, afin d'optimiser les dimensions, et gagner en poids et sur les dimensions repliées
- Les deux épaisseurs différentes permettent d'optimiser le confort (plus d'épaisseur pour le haut du corps et moins pour les jambes) et gagner sur le poids et les dimensions repliées

J'ai testé ce matelas sur le sol dur, froid et humide de Bretagne (Dans une tente...), et je trouve que pour son prix, il est plutôt confortable. C'est sûr 3cm c'est fin, mais il s'agit pour moi d'un bon rapport confort, prix, poids, dimensions fermées. A même le matelas on ne ressent pas le froid du sol, c'est donc une bonne barrière thermique, et je n'ai pas particulièrement ressenti de douleurs le matin dû à la proximité du sol. Je trouve que d'avoir séparer le matelas en deux épaisseurs est une très bonne idée. En revanche l'auto gonflage du matelas est totalement inexistant, il faut souffler, c'est rapide donc pas vraiment gênant. La dimension repliée, ainsi que le poids sont  idéals pour un sac à dos, j'ai vraiment apprécié ces caractéristiques. 







Tommy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire