mardi 14 octobre 2014

Comparatif entre le hamac moustiquaire Travel Hammock de Travelsafe et le hamac moustiquaire de Nature et Découverte

Comment réaliser un bivouac sauvage à l'étranger (En Asie tant qu'a faire) lorsque l'on part en voyage avec un sac à dos de 40L qui ne doit pas dépasser 7 kg... La tente n'est pas la solution, trop encombrant, trop lourd, et dormir à même le sol dans la jungle n'est pas l'idéal. Du coup, pour nous, la solution qui s'imposait était le hamac moustiquaire.

Travel Hammock de Travelsafe (Gauche) Nature et Découverte (Droite)
Après quelques recherches sur Internet, notre choix s'est posé sur le hamac Travel Hammock de Travelsafe. Ce hamac une personne possédait à priori toutes les caractéristiques que nous recherchions. A savoir, une moustiquaire intégrée, un poids très faible, un volume plié très faible, une couleur discrète, seulement deux points d'attaches, un prix abordable, et en bonus une bâche de protection contre la pluie incluse dans le kit.


Caractéristiques:
- Dimensions du hamac dépliée: 220 x 140cm
- Dimensions du kit replié: 13 x 28cm
- Dimension de la bâche: 270 x 240cm
- Charge maximale: 100kg
- Poids du kit: 800g
- Matière: Nylon/Polyester
- Entrée: latérale
- Hamac réversible (utilisable avec ou sans moustiquaire, en retournant le hamac)
- Pochette de rangement intégré au hamac
- Accroche: Tissu tressé, boucle et mousqueton
- Couleur: vert kaki et noir
- Imprégnation: Non imprégné de répulsif à insectes
- Prix: Environ 57 euros (voir selon le distributeur)
- Vendu sur Internet

Ce que contient le kit neuf:
- Pochette de rangement (intégré au hamac)
- Hamac moustiquaire intégré
- Cordelette élastique pour le maintien de la moustiquaire
- Bâche de protection contre la pluie amovible  
- 4 cordelettes pour fixer la bâche

Pour l'utilisation il faudra rajouter des fixations pour le hamac, comprenant sangles et mousquetons.






A première vue celui ci était très intéressant... mais après test, je ne le conseillerai pas. En effet ce hamac s'avère être d'une qualité vraiment médiocre, à tel point qu'il est très peu rassurant de se glisser à l'intérieur. D'ailleurs au bout de quelques utilisations, un des deux exemplaires que nous avons acheté à littéralement craqué sous mon poids...


Le problème provient des cordelettes qui compose le tressage, ainsi que des coutures qui les relient au tissu, il est clair que ces éléments sont vraiment bas de gammes. De plus les cordelettes sont tellement fines et nombreuses qu'il est quasiment impossible d'obtenir quelque chose de parfaitement démêlé, d'ailleurs nous soupçonnons que le craquage était dû à cela...  Seul  élément intéressant à conserver, le bâche de protection contre la pluie.

Afin d'éviter une autre mésaventure liée au système de fils tressés, nous nous sommes intéressés aux hamacs moustiquaires avec système d'accroche monopoint. Ce système est composé d'une seule corde qui passe directement dans toute la largeur du hamac, évitant ainsi tout risque d'emmêlement, et de tension mal répartie. 

Système de fixation monopoint du hamac Nature et Découverte
C'est alors que nous avons opté pour le modèle proposé par Nature et Découverte.


Caractéristiques:
- Dimensions du hamac déplié: 275 x 140 cm
- Dimensions du kit fermé: 17 x 23cm
- Charge maximale: 100kg
- Poids: 600g
- Entrée: Latérale
- Accroche: Monopoint
- Hamac réversible (utilisable avec ou sans moustiquaire)
- Pochette de rangement intégré au hamac
- Couleur: Un seul duo disponible: gris et orange
- Imprégnation: Non imprégné de répulsif à insectes
- Prix: 29.95 euros

Ce que contient le kit neuf:
- Pochette de rangement (intégrée au hamac)
- Hamac moustiquaire intégrée
- 2 cordes de fixation (En place sur le hamac)
- Cordelette élastique pour le maintien de la moustiquaire

Pour l'utilisation il faudra rajouter des fixations pour le hamac, comprenant cordes et mousquetons.


Récupération de la bâche de protection du Travel Hammock


Attache du cordon élastique de la moustiquaire

Cordes d'origines de fixation du hamac (A remplacer!) 

Nouvelles cordes de fixation du hamac
Ce modèle s'est avéré être de bonne qualité vu son prix très peu élevé. Nous avons tout de même remplacés les deux cordes de fixation fournie, par deux morceaux de cordes d'escalade afin d'améliorer encore la qualité. A l'intérieur on retrouve deux petites poches de rangement et de quoi fixer une petite lampe "au plafond". Ce hamac est spacieux et confortable, il est rassurant de se glisser à l'intérieur car parait très solide. Cela se vérifiera à l'usage...

Pour nos bivouacs nous utiliserons donc le hamac Nature et Découverte, la bâche de protection contre le vent et la pluie fournie avec le hamac Travelsafe, une cordelette extensible pour le maintien de la moustiquaire ,et notre propre système de fixation. Il nous faudra également deux mousquetons d'escalade pour le hamac, 4 pour la bâches, et 2 pour la cordelette extensibles. Gros point positif, nous n'avons besoin que de deux points d'accroche (un à chaque extrémité) pour installer l'ensemble du système.


Attention, lorsque l'on dort dans un hamac une sensation de froid se fait ressentir également par le dessous. Il faut donc veiller à placer dans le fond du hamac une protection imperméable comme par exemple une couverture de survie.

Le système de fixation
Il s'agit de deux cordelettes d'escalade (diamètre 0.6cm) doublées et équipées de nœuds à intervalle régulier. Ce système permet de régler très simplement et rapidement l'écartement optimal du hamac. De plus, plus le système est grand (Dans notre cas nous avons utilisé une cordelette de 6m, pour un système mesurant prés de 3m après réalisation), plus il est possible d'installer le hamac sur différentes distance.



2 commentaires:

  1. Ca sent bon tout ça les gars!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je viens de lire votre article sur le hamac de chez Nature et Découverte, ce qui m'a convaincue d'en commander un.
    Pour la bâche à fixer au dessus en cas de pluie, je pensais récupérer celle d'une tente. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous avez eu besoin de 4 mousquetons pour la bâche ?

    Déborah

    RépondreSupprimer