lundi 27 octobre 2014

Test de la Popote inox 1 personne LAKEN et du réchaud à alcool ultra-léger Esprit Burner de chez Andoer



Pour la popote, pour moi, et pour l’instant, c’est le top. Elle est décrite comme étant une popote une personne mais elle est utilisable pour deux personnes sans problème sans rajouter d’éléments (au cas où). Ducou, sa taille est nikel, elle reste compact et légère (plus petite elle aurait été galère a utiliser et ca ne passait pas pour deux personnes, plus grande ce n’était plus assez compact) Comme son nom l’indique, c’est de l’inox donc résistant et pas dangereux pour la santé, en tous cas beaucoup moins que l’alu et le téflon (PTFE) qui on en plus tendance a partir en petits bouts dans la casserole et dans l’assiette au moindre coup de fourchette. Elle est en plus accompagnée d’une housse de transport en Néoprène qui maintien parfaitement l’ensemble (pas facile à enfiler) et qui peut servir a garder la bouf au chaud un moment en étant transporté. Et elle reste vraiment pas cher (19,90 euros au vieux campeur)
L’ensemble tel qu’on l’achète est composé d’une casserole inox, d’une assiette / couvercle / poêle inox, d’une fourchette et d’une cuillère Inox (dans une housse), d’un quart Inox, d’une poignée / pince en plastique et d’une housse Néoprène.



Caractéristiques :     Volume : 1,3 litre
                                    Poids : 440 g
                                    Dimensions : 17cm de diamètre et 8,2cm de hauteur

Pour ce faire un kit popote/ réchaud ultra compact, léger et complet, l’idée est de customiser l’ensemble, en enlevant le quart et en le remplaçant par un gobelet inox dépliable, en remplaçant les couverts inox par un couteau multi-couvert type baladeo, et en rajoutant une boite à épices (imprévue mais sa tient), un briquet et le réchaud a alcool qui est aussi sa propre réserve d’alcool étanche et son paravent qui est aussi le support de casserole. (Le tout dans la casserole).





Pour le réchaud, l’idée était d’avoir un réchaud à alcool, car on peut (en théorie en trouver partout… à voir), et il est vraiment petit et léger. Qu’il puisse être sa propre réserve d’alcool et donc avoir un couvercle étanche, Qu’il soit en plus équipé d’un petit paravent qui sert aussi de support pour la casserole (sinon c’est trop galère et dangereux). Et en plus qu’il y est une petite housse pour maintenir le tout… Sur internet les seul à proposer ca c’est « Andoer », c’est Anglais, c’est sur amazon, et ca coute 8,99 euros.
En plus du couvercle étanche il y a sur ce réchaud un couvercle a ouverture réglable pour modifier la flamme ou l’étouffer avec une petite poignée rétractable.




Caractéristiques :     Bruleur : 6,9 cm de diamètre, 4,7cm de hauteur, 94g
                                   Support : 9,5 cm de diamètre, 7cm de hauteur, 47g

Conseil : mettre le bruleur dans un sachet plastique zippé (au cas où), avant de le ranger dans son support et dans la housse.

(Voir avec l’expérience, les temps de cuisson/ ébullition en fonction de la quantité d’alcool utilisé, et le nombre de repas possible avec la réserve d’alcool rempli) peut être dans un autre article..

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Très bien fait. Simple et intéressant. Je vous remercie, et continuez...

    RépondreSupprimer